Diagnostic Surfaces

Diagnostic Surface Habitable SHAB
Diagnostic Surface Carrez

Pour quel type de bien ?

Loi Carrez : la surface privative du ou des lots lors de la vente d'un bien en copropriété : Appartement (sauf cave, garage, emplacement de stationnement et lot inférieur à 8m²). Loi Boutin : la surface habitable du logement mis en location (nouveau bail et renouvellement).

Sa validité ?

Illimité si aucun travaux depuis le dernier diagnostic

Obligatoire ?

La superficie privative « Carrez » doit être mentionnée pour tout lot de copropriété. Le recours à un professionnel n’est pas obligatoire, il est néanmoins fortement recommandé, compte tenu de sa connaissance des techniques de mesurage et de la jurisprudence ainsi que la garantie qu’il peut apporter au vendeur.

Il existe toujours des confusions entre le terme surface et superficie. Rappelons que la surface désigne une étendue de points dans l’espace, alors que la superficie en est sa mesure, généralement exprimée en m², qui est l’unité légale. Néanmoins, on utilise le terme surface dans les deux sens y compris dans certains textes législatifs.

Grâce à la loi ALUR, la surface habitable devient une composante essentielle du bail de location. En cas d’absence de la mention de la surface habitable dans le contrat de location, dans un délai d'un mois à compter de la prise d'effet du contrat de location, le locataire pourra mettre en demeure le bailleur de porter cette information au bail. À défaut de réponse du bailleur dans le délai d'un mois ou en cas de refus de ce dernier, le locataire pourra saisir, dans le délai de trois mois à compter de la mise en demeure, la juridiction compétente afin d'obtenir, le cas échéant, la diminution du loyer.

 

Comme pour la loi « carrez », lorsque la surface habitable du bien louée est inférieure de plus de 5 % à celle exprimée dans le contrat de location, le bailleur devra supporter, à la demande du locataire une diminution du loyer proportionnelle à l'écart constaté. À défaut d'accord entre les parties ou à défaut de réponse du bailleur dans un délai de deux mois à compter de la demande en diminution de loyer, le juge pourra être saisi, dans le délai de quatre mois à compter de cette même demande, afin de déterminer, le cas échéant, la diminution de loyer à appliquer. La diminution de loyer acceptée par le bailleur ou prononcée par le juge prendra effet à la date de signature du bail. Si la demande en diminution du loyer par le locataire intervient plus de six mois à compter de la prise d'effet du bail, la diminution de loyer acceptée par le bailleur ou prononcée par le juge prendra effet à la date de la demande.

A quoi sert le diagnostic Surface?

Les mesurages Carrez et Boutin ont pour objectif de protéger l'acquéreur d'un bien par l'obligation de mentionner la superficie privative du bien. Il est à noter qu'une attestation de superficie doit être systématiquement jointe en annexe à tous compromis ou actes authentiques de vente.

La superficie habitable d'un logement est établie en mesurant la surface de plancher construite et en déduisant les surfaces occupées par les murs, cloisons, marches, cage d'escalier, gaines, embrasures de portes et de fenêtres. Les surfaces des caves, garages, parking et les parties des locaux d'une hauteur inférieures à 1,80 mètre ne sont pas prises en compte.

Exemple de mesurage Carrez

exclusions CARREZ
Exclusions Carrez Coupe